Bayside - BAYSIDE Acoustic CD/DVD (Victory Records)


Auteur: Manu (03 avril 2006)
En magasin le: 28 février 2006
Cote: 7/10

En octobre 2005, un accident de la route lors du Never Sleep Again Tour devient un véritable cauchemar pour les membres de BAYSIDE; le batteur du groupe, John Beatz Holohan, y perd la vie. Malgré cette tragédie, Anthony Raneri et Jack O’Shea (chanteur et guitariste) terminent la tournée en donnant des performances acoustiques. C’est alors que l’idée derrière leur troisième et plus récent album avec Victory, est née. L’album contient six versions acoustiques de chansons parût sur leurs deux premiers albums, deux reprises (Megan des SMOKING POPES et Baby Britain d’ELLIOT SMITH) ainsi que deux chansons inédites de BAYSIDE. Le tout dure trente-neuf minutes et ne risque pas, malheureusement, d’attirer beaucoup de nouveaux fans.

Première impression, on dirait un espèce de DASHBOARD CONFESSIONNAL avec une voix moins irritante, ou un JAMISONPARKER moins poli et moins quétaine…donc, pas mauvais du tout. La première chanson de l’album, Winter, touche par sa simplicité et son honnêteté. Devotion And Desire, tiré du self-titled parût en 2005, est aussi une réussite de ce côté. Après une dizaine d’écoutes, elles restent mes chansons préférées de l’album. Mais si cette touchante simplicité atteint son but sur Winter et Devotion And Desire, ce n’est malheureusement pas le cas tout au long de l’album. On a parfois l’impression que les chansons s’enchaînent à un petit rythme sympathique mais quelque peu redondant. Sans hauts, ni moments forts, un peu comme la maison hantée à La Ronde; c’est bien amusant mais on la fait juste une fois…

L’album n’est quand même pas dépourvu d’intérêts. En plus de Winter et Devotion And Desire qui valent le détour, on retrouve aussi Josh Carterer des SMOKING POPES qui chante sur Megan. Sa voix apporte définitivement un petit quelque chose à la chanson (ce petit quelque chose étant définitivement ce qui manque à l’album en général) et c’est un pur délice auditif de mettre cette chanson à répétition dans mes oreilles. Ajoutez à tout cela des paroles plus qu’acceptables et vous avez le nouvel album de BAYSIDE.

Un autre disque de BAYSIDE est prévu pour août 2006, ce sera donc à surveiller!

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire