Converge - Axe To Fall (Epitaph)


Auteur: Etienne (27 octobre 2009)
En magasin le: 20 octobre 2009
Cote: 9.5/10

Le quatuor du Massachusetts nous présente leur septième album complet en carrière. Depuis 1990, année de la création du groupe, les membres du groupe ont su amener la formation au sommet de son art et ont mérité une reconnaissance planétaire malgré leur style difficile d’approche. Leur album Jane Doe est devenu un intouchable dans le milieu de l’hardcore. Avec chaque nouvelle sortie, les fans sont donc excités, mais se demandent aussi s’ils pourront recréer cette perfection qu’était Jane Doe.

C’est dans ce contexte qu’est mis sur le marché Axe To Fall, trois après la sortie du précédent album, No Heroes. Une fois les premières notes de Dark Horseentamées, certains pourraient rester un peu perplexes; non ce n’est pas le dernier EVERGRREN TERRACE . Le morceau est beaucoup plus punkcore que la majorité de l’œuvre de CONVERGE , mais est néanmoins une excellente pièce. Reap What You Sow enchaîne et les bonnes vieilles habitudes sont de retour. Un mur de son est projeté des haut-parleurs. Celui-ci est agrémenté des cris remplis de distorsion de Jacod Bannon. L’effet de choc ne s’estompera qu’à l’avant-dernière chanson, moment où le groupe lève enfin le pied pour nous offrir la traditionnelle chanson douce de l’album. Le tout reprend graduellement en force avec Wretched World qui conclue l’album.

Le mur de son offert par les trois musiciens du groupe et les multiples invités qui ont participé à l’album sont à l’image du talent du groupe. Des rythmiques tout à fait inconcevables, de quoi rendre fou un métronome; une guitare hyper rapide qui joue dans les notes plus aigües qui attirent l’attention de l’oreille; la basse, tout aussi rapide, fait le pont entre la batterie et la six cordes. Le résultat est une couverture assez complète des fréquences sonores, d’où l’impression de mur qui nous frappe lors de l’écoute.

En terme de force de frappe, CONVERGE vient de livrer son album le plus solide et le plus complet. De la première à la dernière chanson, les éléments d’un chef-d’œuvre sont en place. Les rumeurs s’emballent déjà à dire que l’époque Jane Doe serait terminée!

+: Pas de point faible
-: Style toujours difficile d'accès pour plusieurs

Chanson préférée: Reap What You Sow

Genre musical: Hardcore, Metalcore

Pour fans de: BOTCHTHE NUMBER TWELVE LOOKS LIKE YOUDILLINGER ESCAPE PLAN

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire