Rise Against - Appeal To Reason (Geffen)


Auteur: Isa (19 octobre 2008)
En magasin le: 07 octobre 2008
Cote: 9/10

La présentation de ce groupe provenant tout droit de la ville de Chicago, Illinois est totalement inutile. Roulant leur bosse depuis plus de 8 ans, les membres de ce groupe sont reconnus en tant que pilliers du punk hardcore engagé. RISE AGAINST est souvent en train de promouvoir des causes sociales, environnementales et est un fier représentant de l'organisme PETA (People for the Ethical Treatments Of Animals) qui défend fermement et sans relâche les droits des animaux. La formation fait un retour très attendu avec un nouveau guitariste (Zach Blair) et un cinquième album Appeal To Reason. Venez ou revenez voir de quoi Tim McIlrath et sa bande sont capables car ils fouleront les planches du CEPSUM le 11 décembre prochain.

L'album débute de façon intense et défoulante au max. C'est Collapse (Post Amerika) qui part le bal de manière époustouflante. Une chanson relatant l'environnement et qui ne peut être ignorée. Elle dégage une telle fureur qu'il est inconcevable de seulement arrêter de l'écouter, une pure drogue. C'est à la basse que Joe Principe nous démontre d'où émerge toute cette puissance. Les chansons se poursuivent sur un ton un peu plus pop mais d'une façon quasiment imperceptible. Elles sont The Strenght To Go On, Whereabouts Unknown et The Dirt Whispered. Hero Of War est une chanson acoustique qui n'a rien à envier à Swing Life Away. Ressortant cette fois-ci un sujet plus sombre (un soldat à la guerre) avec des mots posés et défilants sur une réalité poignante d'émotions. Pour revenir aux bases de ce qu'est RISE AGAINST selon moi, il y a Kotov Syndrome qui va sûrement susciter un gros Circle Pit chez les fans de hardcore. On a choisi pour le single et le premier vidéoclip la cinquième chanson Re-Education (Through Labor)..

C'est avec un sourire scotché dans la face et avec un plaisir fou que j'ai découvert cet album de A a Z. Les gars y ont mis le paquet. Sans avoir une approche particulièrement nouvelle, ils gardent la même recette mais avec des pièces s'apparentant davantage à Revolutions Per Minute que les derniers albums. Un beau clin d'oeil au vieux fans qui pourront les redécouvrir pendant que d'autre moins vieux ne feront que se délecter de ce chef-d'oeuvre de la musique. RISE AGAINST est un des meilleurs groupes dans le genre sinon le meilleur. Sans créer la surprise, il reste constant dans son excellence, jamais il ne déçoit. Un album très bien pensé et conçu où l'on sent que chaque élément est à sa place et qu'il s'y doit d'y être. Il se savoure de la première à la dernière seconde.

Sans exagérer, il va sans dire que l'album est mon coup de coeur de l'année. Il forme un tout bourré de pièces remplies d'émotions, de coeur et d'âmes. Vous ne pouvez pas passer à côté, il faut vous le procurer dès maintenant! Pour plus de détails et d'informations sur Appeal to Reason vous pouvez lire l'entrevue réalisée avec Tim réalisé par PunkMeUp.

+: Album de l'année
-: Album trop court

Chanson préférée: From Heads Unworthy

Genre musical: Punk Hardcore

Pour fans de: STRIKE ANYWHERE, THE SAINTE CATHERINES, GOOD RIDDANCE

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (3)Ajouter un commentaire