Against Me! - Americans Abroad - Against Me Live In London (Fat Wreck Chords)


Auteur: Dave (03 septembre 2006)
En magasin le: 22 août 2006
Cote: 8.5/10

Que vous les aimiez ou les détestiez, vous ne pouvez rester de glace devant AGAINST ME!. Le groupe faisait dernièrement le saut sur un major label après une collaboration de 3 albums sur Fat Wreck Chords. Au départ, Tom, le chanteur, jouait seul ses chansons acoustiques dans les cafés et les lavoirs de Floride. Peu à peu, grâce au bouche à oreille, la bonne nouvelle s'est répandue au point qu'AGAINST ME! est devenu un icône du punk anarchiste indépendant. À écouter le dernier album du groupe, on voit facilement que la réalité a bien changé depuis les débuts du groupe.

Le groupe lançait il y a 2 ans un DVD live très attendu et réalise de main de maître. Peu après, nous avions droit à un album complet, Searching For A Former Clarity. Aujourd'hui, nous avons à un nouveau un CD live. Plusieurs pensent que si nous avons ce CD, c'est uniquement parce que le groupe devait produire un autre album pour Fat mais qu'ils voulaient faire le saut sur un major dès que possible. Quelle meilleure solution que de lancer un album live, vite fait bien fait? C'est un peu cette impression que j'ai en écoutant Americans Abroad! AGAINST ME! Live In London!.

Parlons du livret tout d'abord. Il contient des photos des membres du groupe avant et après leur prestation. Et c'est à peu près tout. Vous ne trouvez pas une panoplie de photos live ou de vieux posters du groupe. Le sentiment du travail bâclé n'est vraiment pas loin... Pour ce qui est de la musique comme telle, la qualité audio est excellente bien que le tout ait été enregistré live. La seule chose qui me chicote un peu est le fait que nous n'entendons le groupe parler à la foule qu'à une ou deux reprises! Attendez: un CD live où on entend à peine la foule ici et là et où on n'entend pour ainsi dire pas le groupe parlé. Est-ce que je suis le seul à trouver qu'il y a un problème quelque part?

Ce que AGAINST ME! aurait dû dire, c'est que cet album est un Best Of. On y retrouve plusieurs de leurs chansons les plus connues comme Rice And Bread, Cliche Guevara, We Laugh At Danger And Break All The Rules et Sink, Florida, Sink comme des plus nouvelles comme Problems et Miami. Donc, du côté du choix des chansons, rien à redire. L'intensité avec laquelle ces chansons sont jouées détonne d'ailleurs avec ce que nous avons peu voir au cours des dernières années. La fougue et l'énergie sont plus qu'au rendez-vous sur ce CD et nous nous permettons à nouveau de rêver en entendant It was a birthday gift, a new mexican telecaster.... C'est un peu comme trouver un vieil ami d'enfance. Toutes les pièces, du début à la fin, sont imprégnées de cette magie qui animait le groupe lors de ses passages à L'X. Même la chanson Problems, qui m'a toujours déplu, me paraît nettement supérieure cette fois-ci. Nous nous devons par ailleurs de souligner que le groupe nous offre aussi sur ce CD une nouvelle chanson intitulée ... Americans Abroad! Elle est en plein dans la veine de Searching For... et est une des pièces qui a le moins retenu mon attention sur le CD. Bien que la chanson ait un thème intéressant - Tom essaie de se distancer des autres américains à l'étranger – le rythme est trop lent et le coeur de la chanson ne lève jamais vraiment. Elle est heureusement suivie de Those Anarcho Punks Are Mysterious et on oublie vite cette chanson pour se concentrer sur d'autres titres plus accrocheurs.

L'appellation live du CD est donc trompeuse selon nous. On devrait plutôt parler ici d'un Best Of. Et c'est tout un Best Of! En effet, on y retrouve les pièces phares du groupe interprétées avec l'énergie du désespoir. Belle façon de dire au revoir à Fat et d'appâter ses fans pour son prochain long jeu sur un major...

+: Énergie délirante, choix des titres intéressant
-: On n'entend pas le groupe parler et la foule est plutôt discrète, surtout pour un show d'AGAINST ME!.

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire