No Use For A Name - All The Best Songs (Fat Wreck Chords)


Auteur: Julien (25 juillet 2007)
En magasin le: 10 juillet 2007
Cote: 8.5/10

NO USE FOR A NAME n’a plus vraiment de présentation dans le monde du punk. Actif depuis maintenant deux décennies, la formation californienne a participé à l’évolution du son punk avec une contribution incroyable qui tient autant par leurs disques que par leurs actions pour la scène. Le groupe a grandement évolué depuis la sortie du fameux Daily Grind chez Fat Wreck en 1993 qui nous proposait un son punk très brute jusqu’à leur dernier album Keep Them Confused qui lui offre une sonorité punk teinté de pop. Certains n’apprécient pas du tout cette évolution du band tandis que plusieurs autres ont saisi le fait que NUFAN ne voulait pas nous présenter le même album à chaque deux ans en changeant le titre. Peu importe de quel côté vous vous retrouvez, vous devez avouer que le groupe a travaillé fort pour en arriver à leur succès et qu’il est très raisonnable de leur offrir un album de leurs plus grands succès après vingt ans de vie commune.

Le groupe ne réinvente pas la roue en ce qui à trait au concept d’un album de succès. On est parti du premier opus jusqu’au dernier en choisissant les pièces qui ont fait le plus frémir tous les fans de NUFAN depuis leur tout début. Le but de cet album est de fournir une porte d’entrée à tous ceux qui dorment sous une roche depuis trop longtemps et qui ne connaissent pas encore le band et c’est pourquoi on y retrouve tous les classiques de la formation. Tout est la, de Justified Black Eye en passant par Invincible ou encore On The Outside, The Answer Is Still No et Feeding The Fire, alors il y a de quoi plaire à tout le monde. On passe donc de chansons très agressives à des pièces un peu plus relaxantes tout au long du disque, ce qui donne une bonne idée de l’évolution qu’a prise le band au cours des années. C’est du punk solide avec une voix qui est simplement accrocheuse et parfaite sur laquelle beaucoup de bands aimeraient bien pouvoir compter. On ne se le cachera pas, Tony Sly alias The Chief est le grand responsable de ce succès. Sans rien enlever aux autres membres du band, ce n’est pas les grands solos de guitares ou de batterie qui ont amené NUFAN à leurs plus grands sommets, mais bien la voix et l’écriture de Sly. Ces derniers éléments entremêlés d’une musique solide nous a donc donné le résultat que l’on connaît aujourd’hui, c’est-à-dire une panoplie d’albums que l’on se plaît à écouter encore et encore.

Et pour les fans du groupe, est-ce que l’achat de ce disque est primordial ? Bonne question ! On retrouve deux nouvelles compositions avec History Defeats(qui se retrouve dans les cordes de More Betterness) et Stunt Double qui elle est une pièce que l’on retrouve sur le disque acoustique de monsieur Sly. En d’autres mots, pas grand-chose à se mettre sous la dent en termes de nouveautés. Cependant, on retrouve une pochette très intéressante et surtout volumineuse qui retrace la carrière de NO USE avec des flyers, des photos, des commentaires du groupe et bien plus encore. Il est plaisant de lire l’historique de chacune des chansons et aussi de savoir comment ils sont parvenus à signer avec Fat Wreck. Voici mon passage préféré de la part du propriétaire de la compagnie de disques, alias Fat Mike faisant référence au début de NO USE :

I signed NO USE because they had a lesbian in the band. That was cool. I was bummed when she quit, but the band got better.

Honnêtement, je ne serais aucunement surpris que ce soit la seule et unique raison du pourquoi il a signé ce band, mais ça c’est une toute autre histoire.

Bref, un disque qui est parfait pour tous ceux qui veulent mieux les connaître sans être obligé d’acheter tous leurs albums puisqu’il représente une belle vision de l’apport de NO USE à la scène punk. En ce qui concerne les fans de longue date, il est toujours plaisant d’avoir une compilation de son groupe préféré avec une pochette intéressante et deux nouvelles pièces, mais ce n’est tout de même pas une obligation de le rajouter à votre collection.

+ : excellente vue d’ensemble de leur carrière
- : quelques bonus de plus auraient été la bienvenue !

Pour fans de : NOFX, LAGWAGON, STRUNG OUT, BLINK 182

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire