Ill Scarlett - All Day With It (Sony BMG Music Entertainment)


Auteur: Julien (16 juillet 2007)
En magasin le: 10 juillet 2007
Cote: 7/10

ILL SCARLETT en avait surpris plus d’un avec leur premier album Epidemic qui avait fait un malheur un peu partout au Canada. Directement de Toronto en Ontario, le band nous présentait une musique qui touchait principalement au ska, reggae, rock et au pop et qui nous donnait envie de prendre une bonne bière sur le bord de la piscine. Mais ce qui était encore plus plaisant de cette formation, c’est que leurs spectacles étaient tout simplement enflammés. On sentait qu’un courant passait entre les membres du band lorsqu’ils se présentaient sur une scène et cet esprit donnait à leur musique un petit quelque chose de spécial. Après avoir traversé le pays à plusieurs reprises et avoir donné le plus de spectacles possibles, il était temps de rentrer en studio pour pondre la suite très attendu de Epidemic. De là est né All Day With It, le tout nouveau disque de ILL SCARLETT qui vient tout juste d’atterrir dans les bacs.

Le niveau d’excitation était à son comble lorsque j’ai enfilé ce disque dans mon auto avant de partir sur l’autoroute pour une petite randonnée estivale. Premier élément qui frappe ( après bien sur la pochette puisqu’elle est d'un vert fluo ma foi frappant!) : on a un son bien plus pop. Effectivement, le band a décidé d’exploiter leur côté un peu plus pop qui était un tantinet présent sur leur premier disque, ce qui change le son de ILL SCARLETT. On l’a tout de suite remarqué lorsqu’on écoute le premier simple de la formation avec Nothing Special, une pièce quand même rapide et originale mais qui nous offre un refrain un peu facile qui se dirigera très certainement vers les ondes des stations de radios les plus populaires de la planète. Au bout du compte, cette chanson passe quand même bien et le son plus pop avec les chansons dites reggae et ska se mélangent avec style. Cependant, on a peut-être abusé à certains endroits comme avec la composition Paradise Burning qui repousse les limites de la platitude. Il est difficile de comprendre pourquoi une pièce comme celle-ci s’est faufilé sur All Day With It. C’est lent, voir endormant et tellement pop que l’on a l’impression de se claquer un album de FALL OUT BOY, et bizarrement, elle se situe à la fin du disque juste avant Danse macabre qui ne fait guère mieux. Résultat? On termine l’écoute souvent un peu plus tôt que l’avait prévu ILL SCARLETT.

Voila maintenant ce qui est contradictoire avec ce disque : le reste de l’album est excellent! Au côté des pièces pop, on retrouve des succès incroyables tels que Who’s Got It qui manient très bien leurs influences de ska/reggae à la SUBLIME ou encore SUBB et BEDOUIN SOUNDCLASH. De l’énergie à revendre, une voix qui a de la puissance, une cohésion surprenante et des rythmes accrocheurs sont au rendez-vous, tout comme sur leur premier disque Epidemic. C’est tellement semblable que le band a décidé d’offrir à leurs fans une nouvelle version de Pacino et NTF. Bravo pour les nouveaux résultats, mais disons que c’est raté pour l’originalité. Il est très décevant, même si les pièces sont toujours bonnes, de voir un groupe nous offrir deux remixs de leurs anciens succès sur un disque qui ne comprend que dix pièces…

Bon, pour une fois le tout se résume assez bien. D’un côté un groupe qui nous présente des pièces pop et de l’autre une formation qui manie le ska, le reggae et le punk à la perfection. Le problème est que ces deux bands se retrouve en un pour nous offrir un album avec des hauts et des bas. All day With It vaut le détour pour les fans mais pour ceux qui veulent découvrir le groupe, lancez-vous donc sur Epidemic à la place, il sera vous combler d’une bien meilleure façon.

+ : l’énergie que dégage le band et leur touche ska unique
- : beaucoup trop pop, les reprises de Pacino et NTF

Pour les fans de : SUBLIME, SUBB, STAYLEFISH

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire