Dead To Me - African Elephants ( Fat Wreck Chords)


Auteur: Isa (08 novembre 2009)
En magasin le: 10 novembre 2009
Cote: 9.5/10


La formation californienne DEAD TO ME n'en est qu'à son deuxième long jeu en carrière. Celle-ci a débuté en 2003 mais a longuement été inspiré par ses membres qui sont dans le milieu depuis une dizaines d'années, nottament au sein de ONE MAN ARMY et de WESTERN ADDICTION. Même avant la parution de Cuban Ballerina, leur premier album sorti en 2006, ils ont su captivé la scène punk/rock de San Francisco, faire des concerts à pleine capacité et créer tout un buzz autour de leur musique positive et intègre. Ayant fait quelques spectacles avec NOFX, SWINGIN' UTTERS et ADOLESCENTS, ils se sont fait remarquer par FAT Wreck Chords et sont en collaboration avec eux depuis. C'est justement ces derniers qui ont eu la chance de travailler avec DEAD TO ME pour African Elephants qui paraîtra le 10 novembre prochain.

Ayant pris beaucoup de maturité au niveau musical depuis leurs débuts, ils assument totalement leur style punk rock avec de fortes influences menant au ska et au dub. Avec la première pièce, African Elephants a tout simplement un intro fracassant, X, à tendance reggae, annonce le tournant que le groupe a décidé de prendre tout en gardant les pieds bien ancrés dans leur punk rock soutenu. C'est un léger changement de direction pour eux mais leur son est tellement éclectique qu'il n'en demeure pas moins original. Passant par leur signature punk rock habituelle, ils exécutent des détours solidement interprétés comme California Sun qui m'a frappé tellement elle ressemble à BEDOUIN SOUNDCLASH. Un world-beat penchant vers le dub et le reggae, accentué de leur punch et leur fougue, c'est un résultat carrément exceptionnel. L'album entier est un amalgame de pièces se ressemblant à peine mais une chimie et une cohésion est présente et permet d'avoir un tout extrêmement varié. Certains des titres peuvent s'apparanter à de vieilles formations anglaises telle que THE CLASH et THE DAMNED, par exemple A Day Without A War qui a un riff de guitare très impressionnant et Tierra Del Fuego, tout aussi colossal. D'autres sont inspirés de groupes californiens plus récent comme NO USE FOR A NAME et THE LAWRENCE ARMS. 3 Chord Shut et I Dare You sonnent beaucoup plus moderne qu'à l'ensemble et sont probablement les deux pièces les plus puissantes de ce disque. Bref, c'est remarquable à quel point leur talent peut s'étendre sur diverse gamme et peut être exploité d'autant de façons. C'est certainement leur plus grande force, celle-ci et celle de pouvoir innover avec brio et se réinventer à chaque fois qu'ils entrent en studio.

Ce qui est tout aussi admirable chez ces californiens c'est que leurs intentions de départ étaient purement pour se divertir et s'éclater entre amis. Jamais ont-ils pensé avoir du succès et ils se disent chanceux à chaque jour d'être là, de faire de la musique avec leur trippes et tout cela en ayant un public qui les soutiennent énormément. Peut-être qu'ils n'ont pas chercher la gloire mais African Elephants est tellement complet et brillant qui leur permettra peut être d'atteindre d'autres buts qu'ils ne se sont peut être jamais doutés être capable d'atteindre. C'est sans contredire mon coup de coeur de l'année et je vous recommande fortement de vous le procurez dès qu'il sera en magasin, soit demain!

+: Diversifié
-: Aucun

Chanson préférée: 3 Chord Shut

Genre musical: Punk/Rock/Dub

Pour fans de: BAD BRAINS , NOFX , THE CLASH

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire