NOFX - 7 Inch Club - Mai (Fat Wreck Chords)


Auteur: Julien (07 octobre 2005)
En magasin le: 01 mai 2005
Cote: 8/10

NOFX nous a toujours habitué aux nombreuses références envers la drogue sur presque tous leurs albums. Et bien, pour souligner la sortie du 7 inch du mois de mai, nous avons droit à une pochette inspirante d’une feuille de pot qui se promène sur une moto en laissant des champignons sur son passage. Plutôt subtile! Je crois que c’est la pochette la mieux réussie des 7 pouces jusqu’à maintenant, car je vous rappelle que tous les dessins ne sortent pas de la tête de notre quatuor favori, mais bien de celles de leurs fans endiablés qui se sont creusé les méninges afin de trouver des concepts aussi inusités les uns que les autres.

On retrouve donc deux chansons sur ce splendide vinyle de couleur vert lime : Jamaica’s Alright If You Like Homophobes et No Way. Le groupe avait bel et bien dit, il y a de ça quelques années, qu’il ne ferait plus jamais de ska ou de reggae, mais il semble flancher à chaque album puisqu’il y a toujours des traces de ces deux genres musicaux sur chacun de leur disque. Je crois que Fat Mike n’a pu se retenir d’écrire une chanson reggae lorsqu’il voulait faire une pièce sur la Jamaïque, ce qui est une bonne chose en soi. Avec des paroles tels que :

Jamaica’s alright, if you like only one kind of music
Jamaica’s alright, if you like small bananas and spiders
Jamaica’s alright, if you wanna buy drugs from your hotel room
Jamaica’s alright, if you want your hand lopped off by a machete


Cette chanson devient tout simplement savoureuse. Le band nous donne vraiment l’impression d’avoir les deux pieds plantés au pays du reggae avec un rythme de guitare très chaud. La pièce aurait cependant pu être coupée en terme de temps puisqu’elle s’étire un tantinet, ce qui la rend un peu redondante.

Ensuite, nous faisons face à quelque chose de solide avec No Way. Une pièce très punk rock avec des apparitions vocales de Melvin, ce qui est quand même très rare. La voix de ce guitariste hors pairs est une des plus violentes que la scène ait jamais connue et il est plaisant de l’entendre. La guitare est totalement intense! C’est un rythme endiablé du début à la fin accompagné de backvocals qui seront vous faire sortir votre voix de soprano. On peut dire que No Way se classe dans le style traditionnel de NOFX, c’est-à-dire un punk rock agressif et accrocheur.

En somme, c’est un autre 7 pouces de qualité que NOFX nous offre. Le groupe dit qu’il ne s’applique pas du tout pour écrire ces chansons, mais permettez moi de semer le doute dans cette affirmation…



En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire