Latterman - ...We Are Still Alive (Deep Elm Records)


Auteur: Cath (22 août 2006)
En magasin le: 22 août 2006
Cote: 9.5/10

I never let those moments go.
They're here with me as I stumble and fall.
If I had my way I'd see you every day,
But we all have things to do.
This is what I have to give,
A simple melody I hope you can remember.
If I had my way we'd sing it every day.
If you think punk's dead you haven't met my friends


Le groupe de Long Island est de retour avec dix chansons qu'on écoute pour la première fois mais qu'on a l'impression de connaître depuis toujours. Ce troisième opus en trois ans est bourré de sing-alongs qui se situent exactement dans cette veine qui est devenue la signature du groupe et qu'on entame à tue-tête le poing en l'air partout où LATTERMAN trimbale ses instruments.

Certaines compositions (Water Manes At The Block's End, Good Morning Here Is Jan, 'Dozer Rage) donnent l'impression d'avoir été écrites à l'époque No Matter Where We Go. Bien que les fans du groupe seraient tous d'avis que, même si l'album était exactement pareil à d'autres parutions antérieures, ça ne poserait aucun problème à qui que ce soit tellement la formation a du talent et de l'énergie à revendre, …We Are Still Alive n'est pas pour autant seulement qu'une même vieille recette remâchée. LATTERMAN fait entrer en jeu quelques subtilités de plus et on ressent un véritable désir de transmettre les émotions au niveau de la mélodie (Mumbled Words And Ridiculous Faces) davantage que sur les fameuse interjections vocales de Phil Douglas et Matt Cannino. Les guitares qui se complémentaient déjà si bien auparavant semblent s'agencer de façon encore plus ingénieuse (This Basement Gives Me A Fucking Headache), et on a même droit à un ralentissement temporaire (We Work The Night Shift, I Decided Not To Do Them) de cette cadence folle qui était un pré-requis pour tout leur matériel antérieur. Juste un peu moins garroché, mais tout aussi intense!

Il n'y a pas grand chose à dire au sujet de la musique de LATTERMAN – elle n'est pas du genre qui se décrit, ça ne rendrait aucunement justice au talent du groupe. Comment est-ce qu'on met des mots sur une surdose de sincérité, d'émotion et d'énergie? Ça devient difficile de parler de quelque chose qui se transmet tellement mieux au niveau sonore. HOT WATER MUSIC avaient le mot juste en lançant Sound For Language. Il y a longtemps qu'un groupe m'a donné le goût de me lancer dans les murs autant que celui-ci. Faites-vous une énorme faveur et allez vous procurer cet album illico. Un des meilleurs de l'année sans aucune compétition.

Pour les fans de: HOT WATER MUSIC, NORTH LINCOLN, LEATHERFACE, AVAIL, THE BROADWAYS, JAWBREAKER, INQUISITION, LIFETIME, SMOKE OR FIRE, DILLINGER FOUR, THE LAWRENCE ARMS

+: Un excellent album de la première à la dernière note – all killer, no filler!

-: Seulement dix chansons? j'en aurais pris vingt-cinq, au moins.


En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire